Le T-34
Mentor de François Marlin
U.S.Champagne/s
seine Aéromodélisme ( 77 )
![]() Commentaires sur le T34-Mentor par François Marlin Voici quelques informations complémentaires pour le T34 suite à larticle paru dans le MRA 776 daoût 2004. Après plusieurs vols afin de fignoler les réglages voici mes dernières impressions. Lavion est facile à piloter et la seule difficulté est le décollage qui demande une grande longueur de piste en herbe. La masse importante de mon appareil, plus 2 Kg par rapport aux données de Top Flite en est la raison. En vol la rentrée du train datterrissage change peu lassiette de lappareil et seulement deux crans de trim à piquer ont été nécessaires pour corriger la trajectoire. Pour la rétraction du train louverture des trappes centrales est bien entendue obligatoire puis leurs fermetures une fois les jambes escamotées. A partir de ce moment le Mentor accélère fortement et une réduction des gaz est nécessaire pour garder une vitesse de vol réaliste. En sorti de virage si on laisse lavion accélérer sur une faible pente de descente au ¾ gaz on est surpris par la vitesse atteinte. On ne sattend pas à une finesse aussi importante pour un avion au fuselage volumineux, surmonté dune aussi grande verrière Les gouvernes sont efficaces et la trajectoire tendue. La puissance nécessaire pour une vitesse réaliste donne une position mi-gaz du manche avec un OS.91 équipé dune hélice 14x6. Top Flite indique quune cylindrée de 10 ccm3 est suffisante. Je pense que cela est véridique si la masse de lappareil se situe au alentour des 5,5 à 6 Kg maxi, dans la fourchette basse cela impose dutiliser des trains fixes, une finition par film thermorétractable etc Aux vues des qualités de vol de mon appareil a la masse de 7.5Kg avec 1.5Kg de moins vous devez avoir un avion de type trainer aile basse qui ressemble à quelque chose Pour un atterrissage plein volet, lavion peut ralentir fortement, il faut pousser sur le manche pour descendre sinon il reste en palier moteur au ralenti. La vitesse dapproche est ridiculement faible et le premier atterrissage plein volet ma fait effacer la piste à deux mètres daltitude. A basse vitesse les gouvernes sont toujours aussi efficaces. Le décrochage se signale par un enfoncement à plat de lavion et dès lapparition du phénomène jai rendu la main sans trop insister Sur une approche lenfoncement au vue de la charge alaire de 113gr/dm² donne un impact brutal tout juste admissible par la structure et les trains rentrants Cet appareil est une valeur sûre, sans difficulté particulière de construction et dont le vol est aisé. Toutes les débutants maîtrisant latterrissage peuvent le piloter sans difficulté à condition de respecter les masses indiquées par Top Flite (4,53Kg à 6.35Kg).
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Fiche technique ( T-34 Mentor ) Constructeur : François Marlin
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Le moteur est OS 90FX
de 15cm3
Prêt pour une petite
balade en T-34 Mentor ?...
Moment de
concentration, dernière vérification au point d'arrêt avant le
premier vol...
Mentor au roulage pour
la piste 06...
Mentor au décollage
piste 06... et c'est parti pour le 1er vol !!!
Mentor en montée
initiale, les paramètres moteur sont corrects, la montée est
franche...
Mentor en courte
finale pour atterrissage...
Alors, il est pas
bô ce T-34 Mentor ?
Photos du T-34 Mentor qui a servi de modèle pour la décoration de celui de François Marlin
Fiche technique du vrai T-34 MENTOR
Le T-34 Mentor est un appareil dentraînement de base pour les pilotes de laéronavale américaine. Cest en 1973 que la US NAVY attribua à Beech un contrat visant la transformation du T-34B, en le dotant dun turbopropulseur et déquipements améliorés. La cellule a fait lobjet de nombreuses modifications qui ont porté sa durée de vie à 16 000 heures. |
Bravo à François Marlin pour cette superbe réalisation...