Le Benzin Trainer de chez Vario
par Patrick Magnaudet

U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )



Le BENZIN TRAINER DE CHEZ VARIO
(
http://www.vario-ak.com/ )

L'hélicoptère

Longueur  =  1460 mm
Largeur = 200 mm (320 mm au niveau des patins d'atterrissage)
Diamètre Rotor Principal = 1780 mm
Diamètre rotor d'anti-couple = 310 mm
Hauteur = 500 mm
Poids = 7,3 kg (donnée constructeur) et d'après les mesures c'est réservoir plein. Je l'ai pesé à 6,5 kg réservoir vide.

Moteur

Zenoah G230 de 23 cm3
Essence 95 sans plomb
Huile 2-temps synthétique haute performance avec le dosage suivant:

            1:25 durant le rodage
           1:40 normale

Il est précisé par le constructeur:

" Le rodage n'est pas vraiment indispensable, mais il ne faut pas non plus demander la puissance maximale pendant la première heure de fonctionnement."

En faisant un petit tour sur Internet vous verrez que ce moteur est très utilisé en compétition de modèles réduits automobile.

Ci-dessous une courbe de performance de chez Hobby Center. La configuration du montage influe sur les performances du moteur. La courbe ci-dessous correspond aux informations qui verbalement m'avaient été communiquées à savoir:

10.000 tr/min
1,7 N.m de couple
2,5 CV de puissance.

Cela laisse rêveur…


Pour plus d'information aller sur le site: http://www.hobbycenter.fr/tests/zenoah_g230rc/index.shtml

Les Servos

6 servos Futaba S 9402 développant un couple de 8 kg/cm sous 6V.
Ce type de servo est étanche, équipé de 2 roulements et les pignons sont métalliques.
Poids = 50g.
Vitesse de réaction: 0,10 sec/60°
- 4 servos sont utilisés pour le plateau cyclique dans une configuration SWH4 (4 points d'articulation à 90°).
- 1 servo pour actionner le volet du carburateur.
- 1 servo pour l'Anti-couple.

Le Gyroscope

C'est un GY 401 de chez Futaba. Il est à conservateur de Cap (AVCS). Ici avec le servo numérique qui lui est dédié mais ce dernier vient de d'être remplacé par un servo plus puissant.

Les Accus

Groupe de 5 accumulateurs Sanyo délivrant 2400 mA sous 6V.

1- Commentaires du pilote

1-Emotionnel

J'ai eu autant de plaisir à l'assembler tout au long de l'hiver que celui que j'ai à le piloter aujourd'hui.

2-Le kit

Le kit d'assemblage est très bien fait. Tout est emballé dans des sachets scellés et numérotés. Quelquefois il y a plusieurs sachets les uns dans les autres pour protéger les petites pièces telles que rondelles de réglages (épaisseur 0,1mm pour caler les pignons).

Le montage est simple, à deux exceptions près, et se fait pas à pas en suivant les vues éclatées de la documentation avec les sachets plastique dans l'ordre. En règle générale 1 sachet correspond à 1 page.

Les exceptions sont:

- l'ajustement de la transmission au rotor d'anti-couple. C'est beaucoup mieux expliqué dans le nouveau catalogue. Espérons qu'il modifieront la notice de montage pour y mettre celle du catalogue.

- j'ai été induit en erreur pour le Wash-out car il y a 2 dessins cote à cote qui semblent inversés (la tête en bas) l'un par rapport à l'autre. En retournant la pièce, j'ai monté le Wash-out à l'envers avec les biellettes. En réalité ce sont deux dessins pour deux Wash-out: un en aluminium et un autre en "plastique".

La qualité de l'ensemble des pièces et la précision de celles-ci sont remarquables. C'est ce qui ce fait de mieux. Les ajustements se font sans jeu.

2 - Le Grand Jour

Tout d'abord un Grand Merci à notre "Pilote d'Essais" Jean-Louis Lieben qui m'a aidé pour les premières mises en route et qui a effectué les premiers vols. Habituellement quant il est un peu tendu cela ne se voit pas mais là…Encore Merci Jean-Louis.

A mon premier vol, le manche étant alors à peine au quart de sa course, je me suis demandé si je devais continuer. C'est un model réduit ou pas ???

Une très légèrement augmentation de pas… puis une autre… apparemment rien ne se passe mais, après un instant, il quitte le sol herbeux… se déplace lentement, majestueusement, un peu à la manière des grands fauves. Les 7 kg donnent de l'inertie ce qui me déroute un peu car je n'anticipe pas assez. Il me faudra plusieurs petits vols pour m'y habituer.

Après avoir vidé quelques réservoirs (540 cm3) les sensations sont plus fortes et je me crispe un peu moins sur les manches. Le moteur aussi tourne mieux. Il a fallu diminuer la richesse selon les préconisations du constructeur. 1/8 de tour pas plus à chaque fois sinon on risque de casser le moteur. Il a fallu être patient car toutes les opérations qui nécessitent l'arrêt du moteur prennent plus de temps que sur d'autre hélicoptère. Que voulez-vous, sa Majesté Rotor Principale ne s'arrête pas en 30 secondes et le son des pales à chaque passage dissuade de toutes tentative d'approche. La contrepartie de cela sera de faire de l'auto rotation. Il faudra progresser…

Début Juin je l'ai fait voler en translation lente entre 20 et 50 cm du sol. La douceur et la précision sont remarquables. Aucun à-coup, pas de réaction avec le vent de travers.

 

Monsieur Anaya de chez Vario m'avait dit c'est la Roll Royce des model réduit…

Un pur plaisir…

Les Réglages Moteur et Pas

Le servo qui commande l'ouverture du volet du carburateur est tel que 100% de sa course n'ouvre que de 50% le volet. Le réglage de ce servo n'est pas 100/100 de part et d'autre du neutre mais 32/84. Quant à la programmation de la radio la valeur maximale ne peut être que de 40% manche des gaz à fond.


Réglage de la radio pour l'hélicoptère Benzin Trainer

En ce qui concerne l'incidence elle doit est réglée à – 4° manche en bas, 0° manche au milieu et +11° manche à fond en théorique et en pratique nous avons – 3,5° / 0° / +9,5°.

Si l'on compare avec la programmation du Caliber de Kyosho ci-dessous, la marge de puissance sur le Benzin Trainer de Vario est énorme.


Réglage de la radio pour l'hélicoptère Caliber de Kyosho

Encore merci à Jean-Louis Lieben pour l'aide et le soutien "Psychologique"…Merci aussi à Jean-Louis Naudin pour le site de notre club qu'il fait vivre, pour les photos, et la parution de cet article dans les pages du club.

L'Amour rend aveugle dit le proverbe…

 C'est une histoire d'Amour qui a commencé il y a 18 mois, le jour ou je me suis laissé dire "Tu veux voir de beaux hélicoptères, des maquettes, alors essayes de voir des Vario, cherche sur Internet, il ont un site". Un peu plus tard en juillet, me trouvant dans le sud de la France après m'être trompé plusieurs fois j'arrive face à l'un de ces hangars pour avions qui ont été réaffectés. Là, pas de vitrine, pas d'enseigne lumineuse, une vulgaire porte en tôle peinte en jaune. J'ouvre la porte, j'aperçois un petit comptoir légèrement sur ma gauche, je rentre et là devant moi et à ma gauche… je rêve !!! Une voix me ramène sur notre planète: "vous désirez quelque chose ?"…

"Euh… Eh bien… C'est à dire que… auriez-vous un catalogue ? "
"Voilà…"
"je peux rester un peu pour regarder ?"
"Allez-y, ils sont là pour ça !"
(Merci M. Anaya, vous venez de gagner un futur client !)

Combien de temps je suis resté là ? Je suis incapable de le dire.

De retour à la voiture, je cherchais désespérément le trou pour mettre la clé et démarrer la voiture. Que voulez-vous j'avais les yeux rivés sur le siège passager. Mais non j'ai beau être à Cannes ce n'est pas les jambes d'une Starlette du festival mais non, c'est cette couverture du catalogue avec son Bell 204 UH-1B faisant un stationnaire au dessus d'un rocher.

Un coup de foudre, non deux, un pour moi et un pour… le porte-monnaie !

          Oublions les choses qui stressent inutilement. En septembre 2003 je découvre une promotion sur le moteur 23 cm3 nous craquons, moi et ma tirelire !  Avez-vous déjà vu quelqu'un acheter un moteur de voiture sans rien mettre autour ? Evidemment non ! Eh bien c'est pareil avec un moteur d'hélicoptère. Ce fût à la fois le cadeau d'anniversaire et celui de Noël. Pour une fois je considère que c'est un avantage d'être né en Décembre.

          Cela m'a donné de quoi m'occuper pour les longues soirées d'hiver…

Pour plus d'informations, contactez Patrick Magnaudet : patrick.magnaudet@wanadoo.fr

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