Construction d'une coque "Cobra" pour le Zoom 400
par Jean-Louis Naudin
U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )
créé le 15 Juin 2004 - mis à jour le 17 Juin 2004


Vous allez découvrir, dans cette page, les plans complets et le tutoriel détaillé pour réaliser vous-même un fuselage de type "Cobra" pour habiller votre hélicoptère Zoom 400.

Cette coque est réalisée entièrement en dépron de 3 mm d'épaisseur, et son coût est de l'ordre de 2 Euros...

Pour réaliser ce modèle, il faut simplement prévoir :
- un tube de cyano spécial polystyrène,
- des chutes de dépron de 3 mm,
- un cutter avec un jeu de lames neuves,
- une quinzaine d'heures de travail.

Le poids de la coque est de 46 grammes (contre 20 g pour la coque d'origine), le poids total de mon Zoom 400 "Cobra" est de 514 g équipé d'un pack d'accus Lipo Kokam 3S1P de 1500 mA. Le moteur utilisé est un Brushless NPM Carbon "spécial Zoom" ( version Kv 2600 ). Le temps de vol chronométré en translation a été de 20 minutes...

Je me suis basé sur des photos et un plan 3 vues de l'hélicoptère d'attaque Cobra. Mon premier objectif n'était pas de réaliser une maquette volante, mais tout simplement de trouver une méthode rapide et peu coûteuse pour habiller mon Zoom 400 et lui donner le look d'un vrai hélicoptère.

Avant d'entammer la construction de la coque, il est fortement recommandé que votre Zoom 400 soit parfaitement réglé et en état de vol. Bien noter tous les neutres des commandes, plus particulièrement la position exacte de l'anti-couple.

Le plan complet de la coque "Cobra" est téléchargeable gratuitement ici au format TurboCad et au format PDF :

- Plan du "Cobra" au format TurboCad : ZoomCobra.zip
- Plan du "Cobra" au format Adobe Acrobat PDF :

Plan 1/2 Plan 2/2

Ce plan du fuselage "Cobra" est publié gratuitement pour un usage uniquement personnel. Tous droits réservés Jean-Louis Naudin, la reproduction de ce plan est interdite pour un usage commercial (vente, revue...).

Le logiciel TurboCad LE de IMSI est téléchargeable gratuitement à : http://jwtfamily.org/joe/files/TCAD_LE_setup_files.exe

Etape 1 :

La première étape a donc été de trouver une photo et un plan 3 vues d'hélicoptère d'attaque Cobra.



Source de la photo et du plan 3 vues : http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/ah-1.htm

Etape 2 : Mise à l'échelle, adaptation du plan au Zoom 400 et découpe des flancs du fuselage.

Puis, ensuite, il faut agrandir la vue de côté à la photocopieuse de manière à ce que l'arbre de rotor et l'anti-couple coïncident avec le plan du vrai Cobra ( voir photo ci-dessous ). .

Vous constatez que l'anti-couple n'est pas à la bonne position par rapport au vrai modèle. Cela n'est pas bien grave, car l'objectif ici n'est pas de réaliser une maquette volante, mais plutôt un modèle ayant un look de vrai hélicoptère.
Lorsque la vue de côté du vrai Cobra est agrandie à la bonne taille, il suffit de décalquer les contours et éventuellement d'effectuer quelques corrections sur la position de la poutre arrière. Ici, dans le cas du Cobra, la poutre arrière a été légèrement remontée. Voici le résultat.

Il suffit ensuite de découper les 2 flancs du fuselage dans une feuille de dépron de 3 mm d'épaisseur. Il est très important d'utiliser un cutter ayant une lame neuve ou très bien aiguisée.

Etape 3 : Positionnement des flancs sur le fuselage et collage des sections.

Les deux flancs sont positionnés et maintenus avec de l'adhésif "spécial masque à peinture" sur la mécanique du Zoom 400 ( le stab, l'anticouple, la dérive, le train d'atterrissage, les pales ont été retirés ). Il est recommandé de laisser en forme une nuit pour que le dépron prenne son galbe. Si vous êtes pressé, vous pouvez le chauffer "doucement" avec un sèche cheveux.


Mettre des cales temporaires de 3mm entre la roue dentée et les flancs afin de maintenir la distance.


Commencer à coller le nez (1), le dessus avant (2) et le dessous du fuselage (3).


Coller les cales (roofmat de 10mm) droite et gauche du moteur ainsi que les cales latérales aux extrémités des picots.
Insérer une feuille de plastique dur entre les picots et la cale pour éviter que les picots ne pénètrent dans le dépron.
Retirer ensuite les cales temporaires de 3mm et bien s'assurer que la roue dentée ne frotte pas sur les flancs...

Etape 4 : Montage de l'anti-couple et du stabilisateur horizontal.

Après avoir collé les extrémités supérieures de la dérive, enlevez la partie hachurée, mettre la poutre et monter l'anti-couple.


Faire une fente dans le flanc, pour faire passer la tringle de commande.
L'anticouple doît être positionné au même endroit que précédemment.


Faire une fente dans les flancs, pour faire passer le stabilisateur horizontal, puis le refixer à sa place avec les 2 vis.

Etape 5 : Montage des supports de missiles.


Les supports de missiles sont faits avec deux pièces de dépron de 3mm collées à la cyano.
Deux cure-dents sont intercalés entre les pièces et permettront de les fixer sur le fuselage.


Deux blocs rectangulaires en roofmat de 8mm sont collés à l'intérieur du fuselage.
Les supports de missiles seront piqués et collés dans ces blocs.

Etape 6 : Montage du train d'atterrissage.


Le dessous du fuselage (3) est fixé entre le train d'atterissage et la mécanique via des vis-écrous de 2mm.

Etape 7 : Montage du variateur et de l'interrupteur


Le variateur est fixé sur la poutre de queue et l'interrupteur est fixé sur un des flancs.


Un trou rectangulaire est aménagé sous le fuselage pour assurer une bonne ventilation du moteur et du variateur.

Etape 8 : Finalisation du fuselage


Les différentes pièces restantes du fuselage sont collées à la cyano.
Pendant le séchage, les éléments sont maintenus avec de l'adhésif "spécial masque à peinture".


Et voilà, le fuselage "Cobra" est terminé, il suffira de poncer et d'arrondir les différentes pièces,
les faux moteurs seront poncés puis collés à la cyanoacrylate. Coller enfin la tourelle canon.


Il est fortement recommandé de coller un jonc de carbone fixé sur un petit bloc de balsa au niveau de l'anti-couple.
Ce jonc de carbone protègera l'anti-couple du Zoom en cas d'atterrissage trop cabré.


Ne pas oublier aussi de couper en biais l'avant du fuselage pour accéder à la radio et à l'accu Lipo.
La partie avant est maintenue en pression par les pièces rectangulaires collées à l'intérieur des flancs.


La décoration est faite avec de la peinture acrylique (type salle de bain) passée au pinceau.

En espérant que vous réaliserez de belles coques "Cobra" pour votre Zoom 400, je vous souhaite un bon montage et de bons vols.
Envoyez-moi quelques photos de vos réalisations, cela me fera plaisir...

Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin : jnaudin509@aol.com


Voir aussi :


Essais en vol du Zoom 400 "Cobra"

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